Chirurgien esthétique à Lyon : traitement des Rides par Injection

cliquez sur les images pour les agrandir

 traitement des Rides par Injection Seringue d'Acide Hyaluronique Point d'Injection Toxine Botulique

traitement des Rides par Injection

Retour Nous contacter

LES RIDES

Les rides peuvent être soit des rides d’expressions dues à la contraction musculaire ou elles peuvent être dues à un problème cutané en rapport avec le vieillissement de la peau ou à cause d’une exposition trop importante au soleil.

Des facteurs favorisant comme le soleil ou le fait de fumer peuvent dégrader l’aspect cutané. Le traitement de ces rides consistera soit à favoriser le renouvellement cutané soit à diminuer la contraction musculaire responsable des rides d’expressions, soit à combler et rehausser par injection de produit le fond de la ride.

Le renouvellement cutané

Nous utiliserons des techniques qui permettront d’abraser la peau et de permettre un renouvellement de la partie superficielle du derme et de l’épiderme. Il s’agit d’un traitement qui permet de corriger les rides les plus superficielles comme celle autour de la bouche. Ces traitements seront effectués soit par des lasers, la dermabrasion, ou les peelings qui sont de profondeurs diverses.

 

LE COMBLEMENT DES RIDES

Ce comblement s’effectue par l’injection de produits soit résorbables soit non complétement résorbables qui seront injectés dans le sillon de la ride.

Pour ma part je n’utilise pas de produits non résorbables car ils ont été souvent responsables de complications de types granulomes inflammatoires et autres.

 Les produits résorbables sont actuellement pour la plupart des acides hyaluroniques qui sont des produits existant déjà dans la peau de façon naturelle. Nous pouvons aussi utiliser du collagène, mais comme ce dernier est souvent extrait de la peau d’animaux il peut exister des problèmes d’allergies alors que les acides hyaluroniques sont des produits de synthèses donc beaucoup moins allergisants.

Personnellement nous utilisons des produits qui ont le marquage CE  et qui ont la réputation d’être de très bonne qualité. Les acides hyaluroniques sont des produits de synthèses avec peu de risques de synthèses, ils en existent de différentes densités qui sont adaptés à chaque type de rides qui sont plus ou moins profondes. Nous utiliserons donc un acide hyaluronqiue de faible densité pour les injections des rides autour des lèvres et pour l’injection de la vallée des larmes par exemple et un acide hyaluronique de plus forte densité pour l’augmentation du volume ou les injections des plis d’amertume et les sillons nasogéniens.

Actuellement la durée de vie de ces deux acides hyaluroniques est d’environ  1 an et leur injection permet d’avoir un résultat entre 9 et 12 mois environ.

Les traitements des rides d’expressions par la toxine botulique.

La toxine botulique est une molécule qui paralyse les muscles au niveau de leur point d’injection, ce qui permet de diminuer les rides d’expressions. La meilleur indication d’injection se situe au niveau des rides du Lion nous pouvons aussi effectuer une diminution de l’expression des rides de la patte d’oie ainsi que des rides frontales.

En injectant des rides palpébrales externes nous pouvons par ce biais aussi effectuer un relèvement de la partie externe de sourcils comme pour le lifting du mannequin dans un degré légèrement moindre.

L’effet de ces injections durent entre 4 et 6 mois et plus les injections seront renouvelées plus l’effet durera dans le temps.

La législation en France demande à ce que ce produit soit injecté dans un établissement hospitalier, soit une clinique par des spécialistes dont une liste a été dressée, les chirurgiens plasticiens et les dermatologues en font partis mais les médecins non spécialistes comme les médecins généralistes pratiquant la médecine esthétique ne devraient pas effectuer ces injections. La commercialisation de ces produits a débutée en 2003 et l’autorisation de mise sur la marché a été donnée pour les rides du Lion indication d’esthétique.

Ces injections se déroulent sans anesthésie et ne sont pas douloureuses.

Conclusion

Pour le traitement des rides l’utilisation de ces produits est très efficace avec peu de complications possibles, généralement non douloureuses. Mais les traitements par injection ne peuvent rivaliser dans les cas de distension cutanée par exemple avec les techniques chirurgicales dédiées au rajeunissement du visage.

Ces injections sont plus souvent utilisées entre  30 et 45 ans, ou plus en fonction des cas puis les techniques chirurgicales seront utilisées dans un second temps dans l’arsenal de la chirurgie du rajeunissement du visage.