Chirurgien esthétique à Lyon : Oreilles Décollées : OTOPLASTIE

cliquez sur les images pour les agrandir

 Oreilles Décollées : OTOPLASTIE  Oreilles Décollées : OTOPLASTIE

Oreilles Décollées : OTOPLASTIE

Retour Nous contacter

C’est une chirurgie que l’on pratique le plus souvent chez les enfants parce qu’il développe un complexe du regard des autres.

Chez l’enfant? cette intervention peut être prise en charge par la caisse primaire d’assurance maladie. L’intervention peut être réalisée sous anesthésie locale. Cette intervention consiste à remodeler les cartilages pré-existants dans l’oreille, nous recintrerons la partie externe de l’oreille appelée anthélix et nous rapprocherons la partie moyenne de l’oreille appelée Conque.

Pour cela nous effectuerons une voie d’abord rétro-auriculaire (située dans le pli en arrière de l’oreille).

Nous utiliserons une technique où nous ne ferons pas de résection cartilagineuse et nous n’inciserons pas le cartilage afin d’éviter les infections de ce dernier.

Nous affollissons les cartilages et par voie postérieure nous remodèlerons ces derniers par des sutures à l’aide de fils résorbables .Les sutures de plicatures des cartilages sont tout à fait invisibles, il existe seulement une cicatrice en arrière de l’oreille qui est discrète en dehors des complications de cicatrisations chéloïdes.

Les suites post opératoires sont marquées par des ecchymoses pendant environ 15 jours ainsi que des œdèmes qui diminueront progressivement.

C’est une intervention peu douloureuse, il peut exister des petites insensibilités de la région durant plusieurs semaines.

Des petites récidives par lâchage de sutures peuvent exister dans ce cas une petite retouche sous anesthésie locale peut résoudre le problème. Cette intervention peut se dérouler sous anesthésie générale en hospitalisation de jour chez l’enfant, en ce qui concerne les adultes j’effectue souvent cette intervention sous anesthésie locale.