Chirurgien esthétique à Lyon : chirurgie esthetique du ventre Lifting abdominal ou abdominoplastie

chirurgie esthetique du ventre Lifting abdominal ou abdominoplastie

ABDOMINOPLASTIE ET LA CHIRURGIE D’AMAIGRISSEMENT

Cette intervention est souvent réalisée après une perte de poids et permet d’enlever un excès cutanéo adipeux abdominal.

Après une lipoaspiration de la partie haute de l’abdomen, le chirurgien incise horizontalement au niveau du pubis à sa partie supérieure, cette incision se prolongeant de part et d’autre jusqu’aux crêtes iliaques (hanches). Un décollement de la partie haute sera effectuée entre l’hypoderme et les muscles abdominaux, nous enlèverons alors la partie de peau en surplus jusqu’au-dessus de l’ombilic.

La peau sera alors abaissée et refermée à la partie basse de la berge au-dessus du pubis. L’ombilic sera alors reconstruit dans une position située au niveau de la partie haute des hanches c’est-à-dire à environ 13 ou 14 cm du pubis.

Cette intervention peut être prise en charge par la caisse primaire d’assurance maladie après entente préalable lorsque la peau abdominale recouvre le pubis. Dans ce cas la plupart des chirurgiens pratiquent des dépassements d’honoraires ainsi que les anesthésistes.

Cette intervention laisse en place une cicatrice horizontale basse pouvant être cachée par les sous-vêtements avec une cicatrice autour de l’ombilic. Celles-ci seront rouges pendant quelques mois et seront moins visibles au bout d’un an en prenant la couleur de la peau de la patiente.

Nous effectuons cette intervention sous anesthésie générale ou sous péridurale, l’hospitalisation étant environ de 3 à 4 Jours.

Un arrêt de travail de 15 jours devrait être envisagé notamment lorsque nous avons effectué un resserrement des muscles. Des complications sont possibles : hématomes, infections, mauvaises cicatrices mais les complications thromboemboliques (risques de phlébites ou d’embolies pulmonaires) peuvent ne pas être négligeables, notamment lors des resserrements musculaires important et s’il s’agit d’une importante abdominoplastie.

Nous conseillons de porter un vêtement de contention durant environ 5 semaines, une sensation de peau abdominal cartonnée peut exister et se récupère pratiquement au bout d’un an et parfois pas totalement.

La reprise peu s’effectuer au bout d’un mois environ.

Une variante de cette intervention peut être effectuée lorsqu’il existe peu d’excès adipeux abdominal. Il s’agit du lifting abdominal qui consiste à enlever le maximum de peau et à retendre celle-ci, la cicatrice horizontale est souvent mois large mais il peut exister lorsque nous ne pouvons pas enlever la peau jusqu’à l’ombilic une petite cicatrice verticale en plus.